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La révolution de la commande de chariot élévateur

Pour assurer des processus logistiques efficaces et une capacité de manutention maximale, il est essentiel que l’humain et le chariot élévateur puissent interagir en toute fluidité. Outre la puissance du chariot élévateur, le confort de conduite et l’aspect intuitif des commandes jouent de manière déterminante sur la rapidité et l’efficacité des tâches de transport et de stockage. Le concept de commande révolutionnaire Linde Steer Control remplace le volant classique pour atteindre un niveau supérieur d’ergonomie, de facilité d’utilisation et de plaisir de conduire.

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La commande de chariot élévateur : l’interface entre l’Homme et la Machine

Lors du développement d’un chariot élévateur, Linde veille toujours à assurer une interaction efficace entre le cariste et le chariot élévateur. À cet égard, l’organisation du poste de conduite joue un rôle clé. Il doit offrir un confort de conduite et d’utilisation maximal tout en réduisant la pénibilité. La commande du chariot élévateur a également son importance. C’est pourquoi les chariots élévateurs Linde sont équipés du concept de commande éprouvé à double pédale et du Linde Load Control, ce qui permet une commande simple, précise et intuitive.

Avec le Steer Control, Linde passe à l’étape suivante vers une intégration totale du cariste et de son chariot élévateur. Une innovation dont les avantages ergonomiques profiteront en particulier à ceux que l’on appelle les « heavy users », qui passent l’essentiel de leur journée de travail sur le chariot élévateur.

Linde Steer Control joystick op Linde X35 elektrische heftruck
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Le Linde Steer Control : Contrôle total

Le Linde Steer Control ouvre de nouveaux horizons à la commande de chariots élévateurs. Ce concept innovant renonce à l’ancien volant, remplacé au choix par un mini-volant ou un joystick intégré dans l'accoudoir du côté gauche. La suppression de la colonne de direction qui en découle ainsi que la réduction significative des mouvements de direction requis offrent plusieurs avantages évidents, en premier lieu un soulagement physique du la cariste et une meilleure visibilité sur les dents de fourches.

Pour une précision maximale de tous les mouvements de conduite, le Linde Steer Control adapte automatiquement la sensibilité de ses éléments de direction à la vitesse du chariot. Celui-ci réagit ainsi de manière différente au même mouvement de main en fonction de la situation : plus le chariot élévateur roule rapidement, plus l’angle de braquage des roues est réduit. Plus la vitesse est réduite, plus l’angle de braquage sera important.

Une commande sur mesure : bouton rotatif ou joystick?

Pour s’adapter aux différents domaines d’utilisation d’un chariot élévateur, Linde propose deux versions du Steer Control. Le mini-volant et le joystick présentent chacun leurs avantages en fonction de l'application :

Bouton de commande rotatif

Dans sa logique de commande de base, le mini-volant ressemble au volant classique. Grâce à cette similarité, le temps d’adaptation est bien moins important qu’avec le joystick. Pour les applications quotidiennes d’un chariot élévateur, de la translation au stockage/déstockage en passant par les manœuvres, le mini-volant est le choix optimal pour l’utilisateur moyen. Nous le recommandons donc en version standard.

Joystick

C’est dans les conditions d’utilisation spécifiques que le joystick se distingue. Il permet un changement de direction rapide et puissant, ce qui s’avère avantageux dans les espaces réduits et lors de trajets fréquents, courts et jalonnés de virages. Lorsque l’on relâche le joystick, les roues de direction se remettent droites automatiquement. Cela est particulièrement utile lorsque le cariste doit fréquemment arpenter de longues allées étroites. Le repositionnement automatique est également pratique pour saisir ou faire glisser une palette en restant droit, comme cela est souvent nécessaire dans les entrepôts à accumulation ou de boissons ou dans le secteur du recyclage de papier.

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Ne faire qu’un avec le chariot élévateur

Le Linde Steer Control complète le concept de commande éprouvé formé par la double pédale et le Linde Load Control. Ensemble, ces trois éléments de commande donnent au cariste le sentiment de ne faire qu’un avec le chariot élévateur. La double pédale permet une insertion douce et un changement de direction rapide. Avec la main droite, le cariste gère le Linde Load Control pour commander toutes les fonctions clés du mât. La main gauche dirige tous les mouvements de translation du chariot élévateur via le Linde Steer Control.

Les heavy users, premiers bénéficiaires

En réduisant le rayon de mouvement du bras de commande, le Linde Steer Control apporte une amélioration évidente en termes d’ergonomie. En particulier dans les applications intensives, où les caristes passent plusieurs heures d’affilée sur le chariot élévateur, ce soulagement physique s’avère précieux. Cette amélioration de l’ergonomie et de la facilité d’utilisation contribue aussi à accroître la productivité globale. D’une part, en permettant aux caristes de travailler plus longtemps sans douleurs et en restant concentrés. D’autre part, en réduisant durablement l’absentéisme provoqué par les TMS.

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Le Linde Steer Control en images

Linde Steer Control miniwheel detail met hand 2
Linde Steer Control joystick elektrische heftruck Linde X35 recycling
X30 Linde Steer Control miniwheel interieur
Linde Steer Control miniwheel elektrische heftruck Linde E30 binnen
Linde Steer Control miniwheel detail met hand

Une expérience de conduite entièrement nouvelle

Réduction des mouvements du bras

Grâce à la suppression du volant classique et à l’intégration de la commande du chariot dans l’accoudoir supplémentaire, le bras du la cariste repose dans une position détendue pendant toute la durée du trajet. Toutes les manœuvres peuvent être gérées par de légers mouvements de la main. La réduction du rayon de mouvement du bras soulage principalement l’épaule et le coude, ce qui améliore significativement le confort d’utilisation.

Réduction de la fatigue

La réduction significative des mouvements du bras lors de la commande du chariot élévateur prévient la fatigue et une sollicitation unilatérale du bras de direction. Cela se ressent particulièrement chez les utilisateurs intensifs, qui passent l’essentiel de leur temps de travail sur le chariot élévateur. La pénibilité due aux manœuvres fréquentes est également réduite. Quelle que soit l’application concernée, le cariste reste concentré(e) pendant tout son quart et travaille sans distraction tout en maintenant sa productivité à un niveau élevé en permanence.

Soulagement cognitif

Le Linde Steer Control réduisant les mouvements de direction au minimum, le/la cariste peut entièrement se concentrer sur la manœuvre à réaliser.

  • Réduction des mouvements du bras
  • Réduction de la fatigue
  • Soulagement cognitif
  • Grâce à la suppression du volant classique et à l’intégration de la commande du chariot dans l’accoudoir supplémentaire, le bras du la cariste repose dans une position détendue pendant toute la durée du trajet. Toutes les manœuvres peuvent être gérées par de légers mouvements de la main. La réduction du rayon de mouvement du bras soulage principalement l’épaule et le coude, ce qui améliore significativement le confort d’utilisation.

  • La réduction significative des mouvements du bras lors de la commande du chariot élévateur prévient la fatigue et une sollicitation unilatérale du bras de direction. Cela se ressent particulièrement chez les utilisateurs intensifs, qui passent l’essentiel de leur temps de travail sur le chariot élévateur. La pénibilité due aux manœuvres fréquentes est également réduite. Quelle que soit l’application concernée, le cariste reste concentré(e) pendant tout son quart et travaille sans distraction tout en maintenant sa productivité à un niveau élevé en permanence.

  • Le Linde Steer Control réduisant les mouvements de direction au minimum, le/la cariste peut entièrement se concentrer sur la manœuvre à réaliser.

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Étude de l’ergonomie : Moins de mouvements, moins de pénibilité

Afin d’établir scientifiquement les avantages du Linde Steer Control en termes d’ergonomie, Linde a réalisé une étude auprès de 24 caristes qui passent l’essentiel de leur temps de travail sur un chariot élévateur avec l’Institut des véhicules à moteur de la RWTH d’Aix-la-Chapelle et la société fka GmbH en 2022. Les résultats de cette étude montrent que le mini-volant et le joystick présentent des avantages évidents. Les analyses des mouvements indiquent clairement que les deux versions occasionnent moins de mouvements du bras de direction que le volant classique.

Pour cette étude, les caristes ont réalisé deux parcours identiques avec des manœuvres représentatives de leur quotidien : conduite en ligne droite, passages jalonnés de virages, manœuvres et saisie, dépôt et gerbage de marchandises. Afin de déterminer le rayon de mouvement de l’épaule, du coude et du poignet, le buste et les bras des caristes ont été filmés avec une caméra spéciale, puis les enregistrements ont été analysés.

Le résultat : les mouvements des épaules sont réduits de 25 pour cent, ceux des coudes même de 45 pour cent. Les articulations de l’épaule et du coude sont ainsi beaucoup moins sollicitées, tout comme la musculature remontant jusqu’à la nuque. Les résultats de l’analyse des mouvements coïncident avec l’expérience subjective des caristes. Ils ont ainsi indiqué que la charge ressentie dans les épaules et les bras était bien moindre avec le mini-volant et le joystick qu’avec le volant classique.

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Vision et sécurité

Avec le Linde Steer Control, le volant classique disparaît. La colonne de direction n’est donc plus nécessaire, et la visibilité à travers le pare-brise sur les dents de fourches est améliorée. Il est ainsi plus facile pour le cariste de saisir les charges au sol.

Linde Steer Control zicht van binnenin de thermische heftruck 1204
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La commande de demain : sécurité renforcée grâce à la technologie « Steer by wire »

Le Linde Steer Control repose sur la technologie « Steer by wire », dans laquelle les ordres de commande du cariste sont transformés en un signal électrique transmis aux éléments de commande hydrauliques. Cela permet de diriger les roues du chariot élévateur même si l’organe de direction n’est plus relié mécaniquement à l’essieu de direction. Pour le Steer Control, Linde a développé un concept de sécurité innovant qui assure la sécurité de fonctionnement de la commande du chariot élévateur dans toutes les situations malgré l’absence de lien mécanique.

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