Automatisation de votre entrepôt
- 1. Déchargement
- 2. Entreposage
- 3. Approvisionnement
- 4. Préparation de commandes
- 5. Préparation au transport
- 6. Chargement
Automatiser votre entrepôt ?
L'automatisation modulable et rentable de votre entrepôt est un élément essentiel d'un flux de marchandises optimal. Des procédures automatisées garantissent des processus cohérents, efficaces et flexibles, par exemple en reliant les chariots de l'entrepôt à un système de gestion des marchandises. La connaissance des performances et de l'état de la flotte améliore les temps de traitement et contribue à minimiser les blessures et les dommages causés aux chariots, aux marchandises et à l'infrastructure.
Les avantages en un coup d'œil
- Simple et flexible
- Intégration
- Modulable
- Rentable
Applications automatisées
Les chariots automatisés peuvent être intégrés dans votre flux de marchandises de nombreuses façons. En fonction des besoins spécifiques de votre entrepôt, ils prennent en charge diverses tâches de transport et assurent un flux de marchandises constant et ininterrompu. Qu'il s'agisse de transport de sol à sol, de sol à étagère ou de convoyeur à convoyeur : dès lors qu'il s'agit d'applications standardisées, il est judicieux de penser à l'automatisation de votre entrepôt.
1. De sol à sol
Dans les applications automatisées « de sol à sol » , l'engin de magasinage prend la palette sur le sol et la remet sur le sol à sa destination. Ces palettes sont placées dans certaines zones pour être prélevées et transportées vers certaines destinations. L'avantage des applications « de sol à sol » est qu'on a seulement besoin d'un seul chariot automatisé, et qu'il n'est donc pas nécessaire d'avoir d'autres machines autonomes sur le site. Cela signifie que ces applications peuvent être intégrées à presque toutes les étapes du processus intralogistique : elles peuvent transporter des palettes de la zone de déchargement à l'entrepôt, de l'entrepôt à la production, ou de la production à la zone de chargement. Les applications au sol constituent un bon choix dans les espaces confinés, lorsqu'un grand nombre de pièces doivent être disponibles au bon moment.
2. De sol à convoyeur
Les applications « de sol à convoyeur » peuvent également être utilisées à tous les stades du processus intralogistique. Lors de l'entrée des marchandises, les AGV (Automated Guided Vehicles) saisissent les charges au sol et les transportent jusqu'à la zone de stockage souhaitée. Là, ils transfèrent les marchandises vers le système de transport utilisé, qui peut être un entrepôt de pièces détachées entièrement automatisé ou un entrepôt avec des rayonnages en hauteur et des chariots automatisés pour allées étroites. Une autre application courante est l'utilisation de chariots de magasinage automatisés pour retirer les produits finis de la bande transporteuse après la production. De là, ils les transportent vers l'entrepôt ou directement vers la zone de chargement, où la charge est placée sur le sol.
3. De convoyeur à convoyeur
Les applications « de convoyeur à convoyeur » servent principalement à transporter des unités de chargement entre des systèmes automatisés stationnaires. Les chariots automatisés distribuent les pièces nécessaires, par exemple, de l'entrepôt au hall de production. Après le processus de production, les marchandises sont renvoyées à l'entrepôt ou transportées vers l'étape de traitement suivante (par exemple, vers la machine d'emballage sous film). Finalement, les marchandises sont acheminées vers le point d'expédition.
4. De convoyeur à rayonnages
Lorsqu'un stockage intermédiaire de la charge est nécessaire, des applications « de convoyeur à rayonnages » peuvent également être choisies. Des chariots automatisés transportent les pièces requises depuis les rayonnages du stockage intermédiaire jusqu'aux convoyeurs des machines de production. Ensuite, ils retournent au rayonnage, où les pièces sont à nouveau stockées temporairement avant de quitter l'entrepôt.
5. De sol à rayonnage
Les systèmes « de sol à rayonnages » sont souvent utilisés dans les zones où les marchandises arrivent, afin de les stocker dans des rayonnages. Ces applications sont extrêmement flexibles et polyvalentes, car aucun équipement spécial n'est nécessaire pour placer les charges sur le sol. Les marchandises peuvent également être transportées du sol vers un rayonnage supplémentaire pour un stockage intermédiaire. Cette option est souvent utilisée pour assurer l'approvisionnement des machines de production, même si l'entrepôt central est éloigné du site de traitement.
Automatisation sur mesure
Les solutions d'automatisation vous permettent de rationaliser efficacement votre manutention. Choisissez parmi nos solutions logicielles qui offrent un moyen rentable et évolutif de plonger dans le monde des processus logistiques automatisés.
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur vos processus individuels et les défis spécifiques auxquels vous êtes confrontés. Dans chaque secteur, nous avons l'application idéale pour l'automatisation partielle ou totale de vos processus.
Nos experts sont toujours prêts à vous conseiller et à vous soutenir dans la planification, la mise en œuvre et la mise en service de vos solutions d'entreposage et de transport automatisées.
Souhaitez-vous recevoir des conseils personnalisés ou un devis sur mesure ?
Nous vous contacterons dans les plus brefs délais pour un devis sur mesure ou un conseil sans engagement.