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Aperçu Énergie
Cliquez ci-dessous pour voir les différents systèmes énergétiques ou pour en savoir plus sur nos conseils en matière d'énergie :
La transmission hydrostatique Linde
La transmission hydrostatique Linde
Les batteries lithium-ion
Les batteries lithium-ion
Les batteries au plomb
Les batteries au plomb
La technologie des piles à combustible
La technologie des piles à combustible
Notre conseil en matière d’énergie
Notre conseil en matière d’énergie
Questions fréquemment posées sur les solutions énergétiques
Les batteries lithium-ion ont-elles la même qualité que les batteries au plomb ?
Les batteries lithium-ion ont-elles la même qualité que les batteries au plomb ?
La technologie lithium-ion de Linde est très différente de la technologie traditionnelle au plomb. Les batteries lithium-ion présentent des avantages significatifs en termes d'efficacité par rapport aux batteries au plomb :
- elles ont une durée de vie plus longue
- elles ont des coûts d'entretien plus faibles
- elles se chargent très efficacement. Les batteries lithium-ion peuvent ainsi être rechargées (si nécessaire) pendant les pauses, sans effet perceptible sur la qualité et la durée de vie de la batterie. Les batteries lithium-ion ne sont donc pas sujettes à ce que l'on appelle l'effet de mémoire : la pleine capacité énergétique reste toujours disponible et n'est pas réduite à la plage dans laquelle la batterie est régulièrement chargée et déchargée
- par rapport au temps de charge de 8 à 12 heures des batteries traditionnelles, une batterie lithium-ion peut être complètement chargée en moins de 90 minutes
Puis-je remplacer une batterie au plomb par une batterie Li-ion et vice versa ?
Puis-je remplacer une batterie au plomb par une batterie Li-ion et vice versa ?
Le remplacement d'une batterie au plomb par une batterie au lithium-ion et vice versa dépend du type de chariot élévateur ou d'engin de magasinage et de sa date de production. Il est notamment important de vérifier si le compartiment à batterie est adapté à la nouvelle application. De plus, dans certaines applications (telles que les environnements ATEX), il n'est pas permis de travailler avec une batterie lithium-ion. Consultez votre représentant attitré pour connaître les options qui s'offrent à vous si vous souhaitez passer d'une batterie à une autre.
Quand l'utilisation de l'hydrogène est-elle rentable ?
Quand l'utilisation de l'hydrogène est-elle rentable ?
Malgré ses nombreux avantages, la technologie de l'hydrogène n'est pas optimale pour toutes les applications. Certaines exigences doivent être respectées pour garantir l'efficacité énergétique, comme une certaine taille de flotte et un certain nombre d'heures de fonctionnement.
Nous indiquons ci-dessous quand les systèmes de piles à combustible sont particulièrement intéressants et quelles secteurs peuvent en tirer le meilleur parti :
* En cas de nombreuses heures de fonctionnement
Le transport interne alimenté à l'hydrogène est particulièrement efficace et durable en fonctionnement continu, car des mises en marche et des arrêts fréquents entraînent une dégradation plus rapide des piles à combustible. Pour les applications comptant moins de 1 200 heures de fonctionnement par an, l'utilisation de systèmes de piles à combustible est donc moins judicieuse d'un point de vue technique et économique. La technologie de l'hydrogène est de préférence utilisée en deux ou plusieurs équipes, par exemple dans l'industrie automobile et l'industrie de l'approvisionnement, où elle s'avère être une alternative utile aux chariots élévateurs thermiques et aux chariots électriques équipés de batteries au plomb.
* En cas de normes hygiéniques strictes
Par rapport aux batteries au plomb, les piles à combustible ne produisent pas d'acide ou d'autres contaminants chimiques. En tant qu'alternative propre, la technologie peut même être utilisée dans les industries ayant des exigences strictes en matière d'hygiène, telles que les industries alimentaires et pharmaceutiques.
* En cas de flotte suffisamment grande
En règle générale, l'utilisation de l'énergie de l'hydrogène est intéressante pour une flotte de plus de 20 chariots à usage intensif. Cela s'explique notamment par les coûts d'investissement relativement élevés : la mise en œuvre d'une solution hydrogène implique non seulement d'acheter des chariots adaptés, mais aussi d'investir dans l'infrastructure nécessaire. Plus la flotte est importante et plus le volume de travail par chariot et par an est élevé, plus l'utilisation de l'hydrogène est rentable rapidement.
* En cas d'intégration facile dans l'infrastructure existante
La disponibilité de l'hydrogène sur place est essentielle pour une utilisation efficace de la technologie. En général, le transport interne avec des systèmes de piles à combustible est plus intéressant lorsque l'hydrogène (et donc l'infrastructure nécessaire) est déjà disponible. Par exemple, parce que l'hydrogène est un sous-produit nécessaire au processus de production, ou parce que la centrale de cogénération et la flotte sont alimentées par de l'hydrogène. Dans tous ces cas, les conditions d'une utilisation économique du transport interne à l'hydrogène sont idéales. En revanche, si l'infrastructure liée à l'hydrogène n'est pas encore construite, la viabilité économique doit être examinée au cas par cas.
* En cas d'alimentation électrique limitée
L'hydrogène peut être facilement transporté et utilisé dans des endroits où l'alimentation électrique n'est pas possible ou n'est possible qu'au prix d'efforts considérables. Par exemple, l'infrastructure énergétique d'une entreprise peut être insuffisante pour convertir l'ensemble de sa flotte à la propulsion lithium-ion (risque de pics de charge pendant la recharge). Dans ce cas, l'hydrogène offre une alternative puissante, peu polluante et flexible.
* Moyennant des subventions
En raison de l'investissement élevé dans l'infrastructure, l'utilisation de chariots à pile à combustible n'a jusqu'à présent été rentable qu'avec les subventions adéquates. Il existe de nombreux programmes de subventions aux niveaux européen, national et régional. Selon le programme, les chariots ou l'infrastructure hydrogène peuvent bénéficier de subventions. L'accent est mis sur la quantité d'émissions de CO₂ économisées : plus les économies sont importantes, plus les chances de recevoir une subvention sont grandes.
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