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Theo Egberts, journaliste spécialisé et expert indépendant en chariots élévateurs, a testé les nouveaux chariots élévateurs électriques Linde Xi16 et Linde Xi20 P. Après les avoir testés de manière approfondie, il a conclu qu'ils impressionnent à tous les niveaux par leurs performances exceptionnelles et leur confort de conduite sans précédent. Une fois de plus, ils placent la barre nettement plus haut dans la plage de charge de 1 à 2 tonnes.

Qu'est-ce qui rend un chariot élévateur électrique parfait ? Pour la plupart des opérateurs, la réponse à cette question se résume probablement à des performances élevées, des coûts d'exploitation faibles et un confort de conduite maximal. Les nouveaux chariots élévateurs Linde Xi répondent largement à toutes ces exigences, comme l'indique Theo Egberts dans son rapport pour le magazine spécialisé « Logistics Inside ».

Avant même le lancement officiel de ces chariots élévateurs sur le marché, Theo Egberts a eu l'occasion de les soumettre à un test approfondi sur le terrain. Il a ainsi pu évaluer leurs performances, leur ergonomie et leur efficacité énergétique, et les comparer à la moyenne du marché pour ce segment (1 à 2 tonnes).

Avertissement : Toutes les images ont été mises à disposition par Andersom Testing, Theo Egberts et Mark Dohmen.

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« Je m'appelle Theo Egberts et je suis un testeur indépendant de chariots élévateurs depuis plus de 36 ans. Aujourd'hui et hier, j'ai eu l'occasion de tester la dernière série de chariots élévateurs Linde Xi, avec des capacités de levage de 1 à 2 tonnes. Que signifie Xi ? Le X est synonyme de hautes performances. Celles-ci sont dues aux batteries de 90 V, par opposition aux batteries habituelles de 80 ou 48 V. Le i quant à lui signifie que la technologie lithium-ion est intégrée dans le chariot élévateur, contrairement à la manière traditionnelle d'utiliser les batteries de chariots élévateurs. Le cariste dispose ainsi de plus d'espace dans la cabine.

Je n'ai pas encore pu tout calculer, mais les premières impressions et les premières données sont très positives par rapport à la moyenne du secteur. Dans mon système, les chariots Linde affichent les meilleures valeurs jamais obtenues. Je n'ai jamais vu un chariot élévateur de ce segment qui offre autant d'espace à l'opérateur. L'intégration de la batterie lithium-ion libère encore plus d'espace. Cela permet au conducteur d'entrer et de sortir confortablement. Le marchepied est plus grand et plus large, et l'espace pour les pieds est également plus important que jamais.

Ces nouveaux chariots se caractérisent également par une bien meilleure visibilité. Les montants A sont beaucoup plus fins et le tableau de bord est plus bas que jamais. Cela permet de mieux voir l'environnement et les fourches, et de bénéficier d'une excellente visibilité à travers le toit, grâce au grand écran panoramique.

En résumé : En termes de performances, ces chariots élévateurs obtiennent la meilleure note de tous mes tests. Mais ils sont également très performants en termes d'efficacité. Ils sont les mieux notés de tous. Même en mode éco, les niveaux de productivité sont supérieurs à la moyenne, et ce pour le mode le plus lent de ce chariot. »

Theo Egberts test de Xi10 - Xi20 elektrische driewielheftruck
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Ces chariots élévateurs Linde Xi font partie d'une nouvelle gamme de chariots élévateurs électriques à contrepoids dans la plage de charge de 1 à 2 tonnes. Outre les chariots à hautes performances Xi10 - Xi20, cette gamme comprend également les chariots électriques traditionnels E14 - E20. Dans les deux catégories, vous avez le choix entre des chariots à trois roues et des chariots à quatre roues.

Le portefeuille comprend un total de 26 variantes de modèles et offre un large éventail de capacités de batterie, de tailles, de variantes de capacité de charge et de variantes d'essieux directeurs, ce qui permet aux Linde E14 - E20 et Xi10 - Xi20 d'être adaptés à toutes les exigences d'application. De plus, il existe un choix d'options énergétiques : les batteries plomb-acide éprouvées, la technologie Li-ion hautement efficace ou les systèmes innovants de piles à combustible.

Theo Egberts
Theo Egberts
Journaliste spécialisé et expert indépendant en chariots élévateurs
« Avec la série Xi, Linde établit une nouvelle norme dans la classe compacte avec des capacités de levage allant jusqu'à 2 tonnes. »

Ce qui rend les modèles Xi testés uniques, c'est qu'ils disposent d'une batterie lithium-ion intégrée. Le compartiment à batterie classique n'est donc plus nécessaire. Linde a ainsi pu offrir aux caristes beaucoup plus d'espace pour les pieds. Il a également été possible de créer une marche beaucoup plus large et plus basse. « Grâce à l'intégration de la batterie au lithium-ion, ces chariots élévateurs offrent beaucoup plus d'espace et de confort que la concurrence », résume Theo Egberts.

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Un confort inégalé

« L'espace pour les pieds est très généreux et le marchepied a été confortablement élargi et placé à un niveau agréablement bas. Ces deux éléments sont inédits dans cette catégorie de chariots élévateurs », déclare Theo Egberts sur un ton élogieux. « Mais ce n'est pas tout. Les commandes sont également optimisées d'un point de vue ergonomique. Toutes les fonctions des chariots élévateurs sont commandées intuitivement par le Linde Load Control, qui est intégré dans l'accoudoir entièrement réglable. Des détails pratiques, tels que les nombreuses possibilités de rangement, complètent le concept global bien pensé. »

Linde Xi 16 - X20 heftruck met extra voetruimte
Linde Xi 16 - X20 heftruck met meer zicht doorheen de A-stijlen
Linde Xi 16 - X20 heftruck met Linde Load Control
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Theo Egberts est également enthousiaste quant au développement cohérent du concept de la cabine. L'aménagement intérieur des chariots Xi est identique à celui de tous les nouveaux chariots Linde d'une capacité de levage inférieure ou égale à 5 tonnes. Cela contribue à une grande valeur de reconnaissance sur le lieu de travail et facilite grandement le passage des caristes d'une catégorie de poids à l'autre.

Les nouveaux chariots élévateurs Linde impressionnent également par ce qu'ils ont sous le capot. Les performances exceptionnelles de ces nouveaux chariots Xi sont dues à un certain nombre d'innovations techniques. Le niveau de tension de 90 V des batteries Li-ion intégrées, associé à l'efficacité des moteurs à réluctance synchrone, fournit une puissance électrique maximale pour des performances élevées et constantes. Et ce, même dans des conditions extrêmes.

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Des vitesses inédites

Les chariots élévateurs peuvent être utilisés selon trois niveaux de performance différents : Performance, Efficacité et Économie. Theo Egberts fait l'éloge des « vitesses de conduite, de sprint et de levage sans précédent » en mode Performance, qui se traduisent par un niveau de productivité d'élite inégalé. « Même en mode économique, c'est-à-dire avec la puissance la plus faible, les chariots élévateurs atteignent des niveaux de productivité supérieurs à la moyenne. »

Malgré leurs excellentes performances, la consommation d'énergie des chariots Xi se situe toujours autour de la moyenne du marché, voire en dessous, comme le constate avec enthousiasme le testeur de chariots à partir des données. En fonction du profil d'utilisation individuel, différentes capacités de batterie allant jusqu'à 32 kWh sont disponibles, ce qui permet d'adapter les chariots élévateurs à différentes tâches. « Avec la plus grande capacité de batterie, huit heures de fonctionnement continu sont un jeu d'enfant », déclare Theo Egberts dans son verdict de test. Le chargement s'effectue avec les chargeurs Linde habituels ou via un chargeur intégré.

« Avec la série Xi, Linde établit une nouvelle norme dans la classe compacte avec des capacités de levage allant jusqu'à 2 tonnes », termine Theo Egberts. « Jamais auparavant les chariots élévateurs de ce segment n'avaient été aussi généreux en termes d'espace, aussi productifs en termes de performances et aussi complètement redessinés par rapport aux modèles précédents. » Avec toutes ces premières, Linde place la barre encore plus haut. L'expert en chariots élévateurs conclut en disant que les nouveaux chariots élévateurs Xi constituent un ensemble impressionnant.