Arôme, conservateur, régulateur d'acidité, produit de nettoyage... Les applications de l'acide citrique sont très diverses et on le retrouve dans une grande variété de produits, allant de boissons et d’aliments à des produits de nettoyage et des médicaments. Citribel à Tirlemont est le seul producteur de ce produit polyvalent en Belgique et l'une des plus anciennes entreprises circulaires du pays : l'acide citrique est extrait de sucre de betterave, tandis que les sous produits servent d'engrais pour les champs de betteraves, ce qui fait que le cercle recommence.
Tekst

TÂCHE

La production d'acide citrique prend place à l'intérieur des bâtiments, dans des salles de fermentation et d’autres espaces qui offrent des conditions idéales pour l'ensemble du processus. La fermentation du sucre de betterave se déroule dans de larges écuelles empilées qui doivent être transportées à travers les bâtiments entre les différentes étapes de la production, le poids total étant d'environ 750 kg. En outre, il y a aussi un nombre limité d'activités extérieures où des charges plus lourdes jusqu'à 7 tonnes doivent être déplacées.

Elektrische Linde heftrucks E20 in zeer corrosieve omgeving bij Citribel Belge
Linde heftruck E20 zeer wendbaar in nauwe ruimtes en in zeer corrosieve omgeving
Tekst

DÉFI LOGISTIQUE

Le principal défi pour le transport interne chez Citribel est l 'environnement humide et hautement corrosif . Les fortes concentrations d'acide citrique sollicitent fortement les circuits électroniques des chariots élévateurs, et les bâtiments anciens et étroits exigent que les chariots soient maniables et limités en longueur et en largeur. Comme la charge de travail pèse également sur les opérateurs , l'ergonomie est un facteur important aussi, tout comme une bonne visibilité au dessus et à côté des charges élevées.

« Pour nos exigences et attentes spécifiques, Linde était le seul vrai candidat après le tour de sélection qui avait notre confiance. »

Kristof Vrancken, Responsable de la production pour la fermentation

Tekst

SOLUTION

Un total de 16 chariots élévateurs électriques Linde opèrent sur le site de fermentation de Citribel , tous équipés des accessoires nécessaires pour faire tourner les plateaux en douceur. Pour faire face à l'environnement difficile, leurs composants sont hermétiquement fermés et leur essieu arrière combiné Linde leur permet de manoeuvrer facilement dans les espaces les plus étroits. Citribel a également choisi de faire appel au système de gestion de flotte Linde connect avec détection des chocs , afin de pouvoir détecter plus rapidement les dommages et de sensibiliser davantage les opérateurs.

Elektrische Linde heftruck E20 met Linde BlueSpot bij Citribel Belge
Elektrische Linde heftruck E20 met speciale voorzet bij Citribel Belge
Tekst

AVANTAGES

Les caristes se sont rapidement habitués à la commande du bout des doigts des chariots Linde, et ils apprécient également leur confort : les caristes qui souffrent de problèmes physiques étaient les premiers à passer aux chariots Linde. La méthode de travail est un autre atout dans le choix pour les chariots Linde : « Motrac et Linde sont coopératives : les chariots élévateurs ont été adaptés à notre sous-sol , et nous avons fait des tests dans les environnements acides pendant un certain temps, afin de trouver ensemble la meilleure solution possible. Nous sommes restés en contact permanent pendant tout ce temps, ce qui nous permet de découvrir rapidement les problèmes et de chercher ensemble des solutions appropriées », déclare Kristof Vrancken.

Heftruckchauffeur aan het werk met elektrische Linde heftruck E20 in zeer corrosieve omgeving
Elektrische Linde heftrucks E20 in zeer corrosieve omgeving bij Citribel Belge
Linde heftruck E20 zeer wendbaar in nauwe ruimtes en in zeer corrosieve omgeving
Elektrische Linde heftruck E20 met Linde BlueSpot bij Citribel Belge
Elektrische Linde heftruck E20 met speciale voorzet bij Citribel Belge