Chez Radermecker, les chariots élévateurs sont aussi à la hauteur des attentes
- Témoignages
- Matériaux et marchandises
Depuis sa création par Jules Radermecker en 1973, l'entreprise familiale est établie dans cette région. Dès 1985, le zoning industriel de Battice constitue la base opérationnelle de l'entreprise, désormais dirigée par Christine et Stéphane Radermecker, les enfants du fondateur.
http://www.radermecker.be/
« Nous ne disons jamais non »
Aux yeux de Stéphane Radermecker, le caractère familial a largement contribué à la réussite de l'entreprise où le respect et l'excellence des services occupent une place prépondérante.
L'énorme flexibilité est également un atout de taille. Stéphane explique : « Toutes nos machines ont été construites par notre propre personnel, ce qui nous permet de les adapter et de proposer des produits en bois sur mesure. Quels que soient les besoins de nos clients, nous ne disons jamais non ! »
Défi logistique
Grâce à la forte croissance de l'entreprise, ses différentes activités se répartissent désormais sur trois sites. Avec l'ajout d'un entrepôt supplémentaire en 2019, la flotte logistique devra être enrichie de chariots élévateurs et d'engins de magasinage.
À l'instar des chariots actuels, ces nouveaux engins serviront principalement au chargement et au déchargement des camions, à l'acheminement du bois vers les lignes de production et au transport interne des marchandises traitées. Dans cette optique, l'ergonomie est au centre des préoccupations :
« Comme nous devons travailler jusqu'à un âge de plus en plus avancé, un environnement de travail confortable pour nos caristes prend toujours plus d'importance ».
Les chariots élévateurs doivent en outre être robustes et fiables. Ils sont utilisés tous les jours par deux équipes en rotation, ce qui représente une durée d'exploitation totale de 1 400 heures par an en moyenne. Pour le traitement des commandes dans les délais, une vitesse de travail élevée est aussi d'une importance capitale. Pour atteindre cet objectif, les chariots doivent également être équipés d'un moteur puissant leur permettant notamment de franchir aisément la dénivellation de 7 % sur le terrain.
La solution de Motrac
La collaboration avec Motrac remonte au début du siècle avec l'achat d'un premier chariot élévateur Linde en 2001.
« En 2001, mon père a procédé à l'achat d'un premier chariot élévateur de la marque Linde. Nous étions tellement satisfaits de ses prestations que la commande d'un deuxième chariot fut déjà décidée un mois plus tard. Au cours des années suivantes, celle-ci fut suivie de 12 autres achats et, dans l'intervalle, notre flotte logistique est exclusivement constituée de chariots élévateurs Linde, soit une trentaine au total. »
L'ergonomie offerte par les chariots élévateurs Linde fut un facteur déterminant dans cette décision : « Nous voulons procurer le meilleur confort possible à nos collaborateurs afin qu'ils produisent une efficacité maximale, qu'ils soient jeunes ou plus âgés. Comme nous estimons qu'il est primordial que leur corps ne souffre pas de leur travail, nous avons délibérément opté pour Linde. Au niveau du confort, personne ne dépasse cette marque. »
Outre le degré élevé de confort, Radermecker SA attache beaucoup d'importance aux quatre points suivants lors du choix d'un fournisseur : le contact personnel, la faculté d’adaptation, un bon rapport qualité-prix et le service après-vente. « Voici 17 ans, nous avons commencé un partenariat avec Motrac Handling & Cleaning, et celui-ci se poursuit aujourd'hui encore, car la société répond à toutes nos exigences.
Nous sommes particulièrement satisfaits du contact personnel et de la faculté d’adaptation de Motrac Handling & Cleaning, et nous estimons que le confort et les prestations sont parfaitement en adéquation avec le prix. Nous avons même conclu un contrat de maintenance nous permettant de toujours pouvoir compter sur le soutien de techniciens qualifiés. »
Et qu'en pensent les utilisateurs ?
Comme Stéphane se rend régulièrement sur les postes de travail, il peut se forger une bonne image des besoins et préférences de ses salariés : « Nos collaborateurs ont une nette préférence pour la marque Linde. En leur permettant de conduire des chariots élévateurs Linde, nous leur montrons l'importance que nous leur témoignons. »
Profil de Stéphane Radermecker
Stéphane Radermecker et sa sœur Christine ont repris le flambeau de Radermecker SA en 2010. Auparavant, Stéphane avait déjà travaillé pendant 17 ans dans différents services de l'entreprise, et notamment dans la production des marchandises, et dans les transports interne et externe de celles-ci.
En sa qualité de chef d'entreprise, il s'occupe de la gestion générale de la société et se pose en personne de confiance des salariés. Il est par ailleurs responsable de l'achat du matériel et des matériaux nécessaires, et de flotte logistique.