Saint-Gobain garantit un service rapide grâce aux chariots élévateurs de Linde
- Témoignages
- Matériaux et marchandises
Les plaques de plâtre Gyproc authentiques sont donc fabriquées depuis plus de 60 ans déjà et, depuis 2005, elles sont exclusivement produites par Saint-Gobain Construction Products (SGCP) Belgium, et plus spécifiquement sur son site de Kallo dans la zone portuaire d'Anvers.
www.gyproc.be
Qualité et service rapide
SGCP Belgium, le principal producteur de plaques de carton-plâtre du Benelux, vise la qualité supérieure et un service rapide : une commande passée avant
14 h 00 peut déjà être livrée le lendemain matin dans toute la Belgique.
Pour garantir une livraison rapide, une logistique interne rapide est d'une importance capitale. Nous nous sommes entretenus avec Carmen Duran et Philip Truijen qui nous ont montré les processus in situ.
Défi logistique
En pénétrant dans le centre de production et l'entrepôt, nous voyons plusieurs chariots élévateurs qui déplacent sans relâche des plaques de plâtre d'un bout à l'autre. Carmen et Philip attirent notre attention sur l'utilisation intensive de ces chariots :
« Les chariots élévateurs roulent 24 heures sur 24 les jours de semaine et deux fois 8 heures le week-end. Il est donc primordial qu'ils puissent résister à un tel rythme sans chauffer. »
Les activités spécifiques à l'entreprise représentent également des défis. Pour le déplacement des bobines de papier, une grande précision est requise. Ainsi, le mât doit satisfaire à deux exigences : il doit pouvoir atteindre une hauteur de levage de 6 mètres et offrir simultanément une visibilité suffisante au cariste.
Pour trouver le fournisseur ad hoc, une procédure de sélection a été lancée : « Nous avons rédigé un rapport par marque sur la base de quatre critères : les rapports techniques, l'aspect économique, la sécurité et l'entretien. Ces facteurs nous ont permis d'évaluer chaque marque afin d'orienter notre choix. »
La solution de Motrac
Des résultats de la procédure de sélection, il s'est avéré que Linde a décroché un score très élevé.
« C'est la raison pour laquelle un partenariat a été conclu avec Motrac Handling & Cleaning, l'importateur des chariots élévateurs Linde en Belgique. Un appel d'offres fut organisé et, au terme de nombreux entretiens avec le représentant, 11 chariots élévateurs Linde au gaz ont été
commandés. »
Grâce à leur transmission hydrostatique, les chariots élévateurs Linde conviennent à merveille pour les longues journées de travail chez SGCP et pour toutes les tâches où la précision au millimètre près est nécessaire. Ils sont en outre équipés d'un tablier porte-fourche bien spécifique permettant aux caristes d'orienter hydrauliquement la fourche sans quitter leur siège.
Pour respecter les exigences en matière de sécurité, les chariots ont été dotés de différentes fonctions supplémentaires : « Pour prévenir les accidents, les chariots sont réglés de telle manière qu'ils ne se mettent en route que si la ceinture de sécurité est bouclée. Nous avons en outre décidé d'équiper les chariots des avertisseurs optiques BlueSpot et RedSpot, ainsi que d'une alarme de recul à large bande qui se distingue clairement du bip de marche arrière des camions. »
Une solution a par ailleurs été trouvée pour les exigences spécifiques du mât : « Linde a réussi à nous proposer un mât standard atteignant la hauteur de levage souhaitée de 6 m, nous évitant ainsi de devoir opter pour un mât Triplex. Cette configuration ne nécessite aucun vérin supplémentaire au centre du mât, d'où aucune entrave à la visibilité. »
Enfin, Carmen et Philip dévoilent une partie des plans pour 2018 : « Cette année, nous voulons aussi creuser les possibilités d'un système de gestion d'entrepôt et d'une meilleure optimisation de notre parc grâce au système de gestion de flotte Linde Connect. »
Et qu'en pensent les utilisateurs ?
« Lors d'une procédure de sélection, nous demandons toujours l'avis des caristes afin qu'ils nous indiquent la marque qui a leur préférence. Pour nos utilisateurs, la précision millimétrique et la souplesse d'emploi des engins Linde, mais aussi leur ergonomie, ont été des facteurs déterminants. L'un de nos chauffeurs nous a même avoué qu'il se sentait dans son chariot comme s'il était assis dans son fauteuil à la maison. »
Profil de Carmen Duran et Philip Truien
Carmen Duran occupe depuis 2012 le poste de directrice des achats chez Saint-Gobain et, à ce titre, elle est en charge de l'achat des matières premières, des marchandises, du matériel technique et des engins de transport.
Philip Truijen, employé de l'entreprise depuis 1989, est responsable de tout ce qui a trait à l'entreposage et au transport en sa qualité de directeur de la distribution.
En collaboration avec le département de la production et les caristes, ils sélectionnent les chariots élévateurs à utiliser sur le terrain.