Linde Rental Solutions au secours du Musée de la brasserie de Bocholt
- Témoignages
- Boissons
Le Musée de la brasserie de Bocholt
La première phase du musée a été inaugurée en 1979 par Jean Martens, un spécialiste en technologie de brassage et, à l'époque, copropriétaire de la Brasserie Martens, se trouvant également dans la ville limbourgeoise de Bocholt. L'idée s'est fait jour en 1973 lorsque Jean a décidé de conserver une ancienne cuve de filtration qui devait être remplacée dans la brasserie cette année-là. À force de conserver d'anciens équipements et accessoires, il en avait accumulé une telle quantité quelques années plus tard que la décision fut prise d'exposer cette collection privée au grand public.
Avec sa superficie de 4 000 m2, le Musée de la brasserie de Bocholt est désormais le plus grand musée d'Europe en son genre, abritant aussi bien de vieilles machines de la Brasserie Martens que des équipements cédés par des amis brasseurs belges et étrangers. « Ce n'est donc pas pour rien si le musée est également appelé le musée de l'Amitié », déclare Frans Martens, un fils de Jean et l'actuel gérant du musée.
http://www.bocholterbrouwerijmuseum.be/
La machine exposée au salon BrauBeviale est une laveuse de bouteilles Novissima construite en 1938 et l'un des tout premiers modèles mécanisés au monde. Cette machine unique, le seul exemplaire qui existe encore, a été créée par la société Holstein & Kappert de l'époque, établie à Dortmund et désormais connue sous le nom KHS Group. À l'occasion du 150ème anniversaire de l'entreprise allemande, la machine est temporairement prêtée au KHS Group en vue de son exposition au salon. Pour le processus de démontage et de transport au musée, qui devait durer quelques jours, il fallait trouver un chariot élévateur compact et fiable.
Linde Rental Solutions
Comme le musée de la brasserie n'utilise pas de chariot élévateur en règle générale, Frans Martens a consulté Robert Custers, le directeur des achats de la Brasserie Martens. La brasserie dispose en effet d'une grande flotte de chariots élévateurs et de transpalettes de la marque Linde. Vu que ces chariots élévateurs sont spécifiquement adaptés aux besoins de la brasserie et, de ce fait, trop grands pour être utilisés dans le musée, il a été décidé de contacter le représentant de Motrac Handling & Cleaning, importateur des chariots Linde en Belgique.
Étant donné que le chariot élévateur devait être disponible à très court terme, les Linde Rental Solutions, le programme de location flexible de chariots Linde, s'est avéré la meilleure option. Le choix s'est arrêté sur un modèle E16 C à pneus non marquants, un chariot élévateur électrique à même de soulever des charges jusqu'à 1,6 tonne et d'offrir un très faible rayon de braquage grâce à sa configuration à trois roues.
Le chariot élévateur pouvait manœuvrer sans problème dans des espaces exigus afin d'acheminer les différentes pièces vers les conteneurs à l'extérieur. Le principal défi résidait néanmoins dans le fait que la pièce centrale de la laveuse de bouteilles devait intégralement être déposée sur un camion. Cette pièce n'a pas davantage posé de problème : le chariot E16 C de Linde a déplacé la pièce jusqu'à la grue qui l’a transposé sur le camion. Après utilisation, le chariot élévateur a été restitué à Motrac Handling & Cleaning afin que d'autres entreprises puissent recourir à ses services.