Les chariots à mât rétractable constituent l’outil idéal pour tous les types d’entrepôts ou presque. Grâce à leur compacité et à leur hauteur de levage remarquable, ils peuvent être manœuvrés dans les espaces les plus réduits tout en atteignant une grande hauteur même dans les zones de rayonnage difficiles d’accès. La particularité de ces chariots est leur mât rétractable, qui permet de saisir et déposer des marchandises à n’importe quel niveau des allées les plus étroites, en toute flexibilité.

En raison de leurs nombreux atouts, les chariots à mât rétractable occupent une place de plus en plus importante dans les processus de stockage et de transport. Néanmoins, ce regain d’intérêt implique également une augmentation des attentes des utilisateurs envers ce chariot extrêmement spécialisé. Et ce d’autant plus dans les applications « heavy duty », où une capacité de manutention toujours plus élevée est requise.

Les défis des rétractables modernes

En logistique, la tendance est aux entrepôts toujours plus hauts. Les surfaces logistiques sont coûteuses et doivent être exploitées au maximum dans toutes les dimensions. Il n’est donc plus rare depuis longtemps de rencontrer des rayonnages de dix mètres de hauteur et plus. Et même à cette hauteur, les chariots à mât rétractable doivent assurer une manutention rapide et sûre.

Il est donc impératif d’accroître leur hauteur de levage tout en renforçant leur capacité résiduelle. Mais ce n’est pas tout : si les chariots avec mât déployé doivent atteindre des hauteurs records, ils doivent dans le même temps être suffisamment compacts une fois le mât replié pour pouvoir passer dans tous les passages de portes et de rayonnages.

En ce qui concerne les dimensions du chariot aussi, l’heure est à la compacité, puisque les exploitants ne souhaitent pas élargir leurs allées de travail, même si les rayonnages prennent de la hauteur, afin d’exploiter au maximum l’espace de stockage disponible. Un autre problème réside dans l’augmentation des oscillations du mât et la réduction de la visibilité auxquelles le/la cariste est confronté(e) à chaque mètre gagné par le mât.

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Le nouveau mât HD (Heavy Duty) pour les chariots rétractables R14 - R25

Linde répond aux attentes du marché et équipe ses chariots R10 - R25 à partir de 1 400 kg de capacité de charge d’un nouveau mât rétractable HD Heavy Duty qui accroît significativement les performances du/de la cariste et du chariot. Ce nouveau mât améliore la visibilité sur la charge, le rayonnage et l’environnement, atteint de plus grandes hauteurs de levage et dispose d’une capacité de charge résiduelle plus élevée. Dans le même temps, il offre un rapport compétitif entre hauteur de levage et hauteur de construction du chariot fermé. Ainsi, le chariot reste suffisamment compact avec le mât replié pour tous les lieux d’utilisation et hauteurs de passage habituels.

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Objectif sécurité et performance : une meilleure visibilité dans toutes les directions

Disposer de la meilleure visibilité possible sur la charge et l’environnement est essentiel pour travailler en toute sécurité avec un chariot à mât rétractable. Avec les structures de mât précédentes, la visibilité du/de la cariste était en partie limitée. Avec le nouveau mât rétractable HD, cela a changé. Et à deux égards :

Vue sur la charge

Par rapport aux modèles précédents, le nouveau mât rétractable HD est bien plus large et libéré des traverses jusqu’alors nécessaires. On obtient ainsi une fenêtre de visibilité bien plus grande entre les profilés de mât, ce qui améliore nettement la vision sur les fourches. En fonction du type et de la version de mât, le champ de vision du/de la cariste peut être agrandi de jusqu’à 27 pour cent. L’optimisation de la structure du support de tête transversal assure par ailleurs une vision dégagée vers le haut, ce qui facilite le contrôle de la charge lors d’une prise et dépose en grande hauteur.

Linde R20 reachtruck met nieuwe Heavy Duty mast zijaanzicht
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Vision derrière le mât

Le nouveau mât rétractable Linde améliore la vision horizontale sur l’environnement de travail, car il est placé dans une position avantageuse sur le chariot élévateur. Ainsi, le/la cariste peut regarder derrière le mât chargé sans devoir se pencher hors du chariot.

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Performances dans toutes les dimensions : hauteur de levage, capacité résiduelle et maniabilité

Les chariots Linde suivants sont équipés du nouveau mât rétractable :

R14 HD

R16 HD

R20

R20 HD

R20 W

R25

À chaque mètre de surface de stockage verticale, les entreprises font d’importantes économies. Pour exploiter au mieux cet espace supplémentaire, les chariots à mât rétractable utilisés doivent atteindre des hauteurs toujours plus importantes tout en restant compacts et maniables.

  • Plus de hauteur : le nouveau mât rétractable Linde atteint une hauteur de levage allant jusqu’à 15 m et dépasse ainsi ses prédécesseurs de deux mètres.
  • Plus de capacité résiduelle : la capacité résiduelle a également été améliorée pour que les chariots puissent soulever un poids de charge bien plus élevé qu’auparavant même avec un mât entièrement déployé.
  • Longueur identique : malgré la hauteur supplémentaire du nouveau mât rétractable, la hauteur du chariot reste inchangée. Il conserve ainsi sa maniabilité habituelle. Il peut donc toujours être manœuvré dans les allées étroites de l’entrepôt et offrir toute sa puissance même dans les espaces les plus restreints.

Compacité maximale : Rapport entre hauteur de levage et hauteur du chariot fermé

Dans un chariot à mât rétractable, il n’y a pas que la hauteur du mât déployé qui compte. Quand le mât est replié, le chariot doit aussi être le plus compact possible afin de pouvoir passer sans risque à travers tous les passages de l’entrepôt. Pour le garantir, Linde a optimisé le rapport entre hauteur de levage et hauteur du chariot fermé du nouveau mât rétractable. Ainsi, par exemple, le nouveau mât de 15 mètres est encore plus bas lorsqu’il est replié que la version repliée de 13 m du modèle précédent.

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Prévenir les oscillations : des profiles robustes pour plus de stabilité

Lors de la prise et la dépose de charge à grande hauteur, la stabilité du mât rétractable est essentielle. Si le mât commence à vaciller, le/la cariste doit attendre que ces oscillations diminuent. Cela coûte un temps précieux et peut mener dans le pire des cas à des collisions avec le rayonnage et des dommages sur la charge. C’est pourquoi le nouveau mât rétractable Linde est conçu de manière à éviter des oscillations trop importantes.

Structure robuste

Pour plus de stabilité, le nouveau concept de mât rétractable dispose de profilés robustes soutenus par un système de renforcement échelonné. Ainsi, le mât rétractable est renforcé, évitant la torsion des différents éléments. Cette grande stabilité permet de réduire les oscillations pendant l’utilisation, et donc d’accroître la capacité de manutention.

Dynamic Mast Control

Le système d’assistance innovant Contrôle Dynamique du Mât (CDM) vient encore renforcer la stabilité du mât. À partir de capteurs, le servomoteur électrique compense en un temps record les oscillations du mât en hauteur par des mouvements inverses ciblés et extrêmement précis et offre ainsi la garantie de processus de manutention rapides et sûrs en grande hauteur. L’option CDM est également disponible pour le nouveau mât rétractable HD.

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Facile à gérer : démontage simplifié, coûts de maintenance réduits

Le nouveau mât rétractable est plus facile à installer et démonter que ses prédécesseurs. Cela est rendu possible par le fait que les chariots coulissants restent dans le châssis du chariot lors du démontage. Ainsi, si nécessaire, le chariot peut être rapidement transféré vers un autre site pour un redéploiement immédiat. Cela facilite également la maintenance : les délais et les coûts de transport, de démontage et d’installation sont réduits de jusqu’à 50 pour cent.

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Le nouveau mât rétractable HD : récapitulatif des avantages

1. Profilés de mât innovants pour une meilleure visibilité sur la charge

2. Meilleure position de mât pour une visibilité optimale

3. Hauteur de levage de 15 m pour une utilisation avec hauts rayonnages

4. Capacité résiduelle renforcée pour une capacité de manutention maximale

5. Rapport mât replié/déployé optimisé

6. Longueur de chariot identique pour une maniabilité optimale

7. Profilés de mât plus robuste pour une structure plus stable

8. Démontage simplifié pour des coûts de maintenance réduits