Série innovante de chariots élévateurs électriques pour des charges allant jusqu'à 2 tonnes
- 8 novembre 2024
- Communiqué de presse
- Produits et innovations
Les chariots élévateurs électriques à trois et quatre roues d'une capacité de levage allant jusqu'à deux tonnes, constituent le segment de marché le plus important dans la catégorie des chariots élévateurs industriels. Ils sont aussi irremplaçables chez les détaillants de boissons, les centres de distribution et les producteurs de denrées alimentaires, que dans le commerce des matériaux de construction, l'industrie métallurgique et les entreprises des secteurs de la chimie, du papier et du travail du bois. Leur champ d'application s'étend de quelques tâches de transport par jour à des opérations exigeantes dans un système à plusieurs équipes. Ils s'avèrent également très utiles dans les applications où l'espace de manœuvre est réduit ou lorsqu'ils sont exposés à des conditions environnementales difficiles, telles que la chaleur, le froid, la poussière et la saleté.
Les nouveaux chariots élévateurs électriques sont disponibles dans une grande variété de modèles pour répondre à un large éventail de besoins des clients : de 1,0 à 2,0 tonnes de capacité de levage, dans des versions à trois ou quatre roues et avec une batterie plomb-acide classique ou une batterie lithium-ion intégrée. Ils offrent tous une grande personnalisation, ainsi que des performances maximales et un poste de travail ergonomique. « Linde MH établit une fois de plus la norme dans ce segment important des chariots élévateurs. Grâce aux nouvelles technologies et à la conception optimisée des chariots, nous répondons encore mieux aux exigences de nos clients en matière de chariots puissants, économes en énergie, confortables et sûrs », a souligné Torsten Rochelmeyer, Senior Director Strategy & Solution Portfolio chez Linde Material Handling, lors du lancement du produit.
Deux variantes : Linde Xi et Linde E
Linde MH lance un total de 12 nouveaux modèles Linde Xi avec une capacité de levage de 1,0 à 2,0 tonnes. Ces modèles sont équipés d'une batterie lithium-ion intégrée pour des performances maximales dans une large gamme d'applications. En outre, l'entreprise lance également 14 variantes E, avec des capacités de levage de 1,4 à 2,0 tonnes et une batterie plomb-acide de technologie de pointe. Avec ces modèles, les caristes peuvent passer d'une batterie plomb-acide à une batterie lithium-ion ou continuer à utiliser les batteries existantes selon le principe « plug & play ». Les modèles E sont également conçus pour une utilisation de la technologie des piles à combustible.
Les performances en bref
La combinaison d'une batterie lithium-ion de 90 volts et d'un moteur à réluctance synchrone (SRM), augmente considérablement l'efficacité des modèles Linde Xi10 à Xi20. Ils permettent au chariot d'atteindre une vitesse maximale de 20 km/h en un minimum de temps et d'atteindre des vitesses de levage et d'abaissement jusqu'à 20 % supérieures à la moyenne des véhicules concurrents. Leur système de refroidissement modifié permet d'utiliser la pleine puissance du moteur à tout moment, même en cas de charge élevée et de fonctionnement continu. « Les nouveaux chariots placent la barre nettement plus haut en termes de performances, y compris par rapport à la concurrence », poursuit Torsten Rochelmeyer. Pour les modèles Linde E14 à E20, Linde MH s'appuie sur la technologie éprouvée des batteries lithium-ion de 48 volts et sur des moteurs asynchrones sans entretien, qui atteignent également d'excellentes performances.
Accent sur le cariste : lieu de travail attrayant grâce à la facilité d'utilisation
« Les postes vacants dans le domaine de la logistique et du stockage sont de plus en plus difficiles à pourvoir », continue M. Rochelmeyer pour décrire la pénurie croissante de personnel dans ce secteur. « Les nouveaux chariots élévateurs électriques de Linde répondent donc parfaitement aux préoccupations des responsables des ressources humaines dans le cadre de la lutte pour la main-d'œuvre. Leur poste de travail spacieux répond à toutes les attentes : les ingénieurs de développement ont tout mis en œuvre pour répondre aux besoins des caristes et les aider au mieux dans leur travail. » La batterie lithium-ion intégrée a donné aux concepteurs une marge de manœuvre supplémentaire : Le marchepied est nettement plus large et plus bas, et l'espace pour les pieds est environ 30 % plus grand que d'habitude dans cette catégorie de véhicules. En outre, toutes les versions de chariots élévateurs électriques offrent également plus d'espace pour la tête. Torsten Rochelmeyer parle donc d'un véritable miracle d'espace, où même les conducteurs de très grande taille se sentent à l'aise et peuvent travailler en toute décontraction.
Le nouveau système de chauffage est également un argument de vente unique dans l'industrie. Des buses réglables autour du conducteur et un rendement thermique amélioré de 60 % garantissent un climat vraiment confortable dans la cabine, même lorsque les températures extérieures sont froides. En cas de fortes chaleurs, les opérateurs peuvent utiliser la climatisation en option intégrée au toit protecteur – une première dans l'industrie. Les dispositifs d'amortissement et de découplage des essieux et du mât de levage constituent un autre facteur de confort important. Ils réduisent efficacement les chocs et les vibrations humaines, ce qui soulage l'effort physique et maintient l'opérateur en bonne santé, tout en luttant contre la fatigue.
L'écran de 3,5 pouces de série et l'écran de 7 pouces en option sont similaires aux normes actuelles de l'industrie automobile et fournissent au cariste un large éventail d'informations. La liste des options comprend un autre argument de vente unique dans l'industrie : le Linde Steer Control, qui remplace le volant classique par une mini-roue ou un joystick. Avec ce système, le cariste pose son bras gauche sur un accoudoir et contrôle le chariot en utilisant uniquement ses doigts et en effectuant des mouvements minimes, ce qui minimise également sa charge de travail.
La sécurité opérationnelle est une priorité absolue
La sécurité est également d'une importance capitale. Un nombre croissant de dispositifs standard ou optionnels pour les chariots élévateurs, garantissent un niveau élevé de protection pour l'opérateur et son environnement de travail. Le Linde Load Assist, un système auxiliaire qui ajuste automatiquement les fonctions de levage et d'inclinaison en fonction du poids de la charge et de la hauteur de levage, est installé de série. Si le chariot élévateur est équipé d'une cabine, le système de contrôle électronique des ceintures de sécurité peut être combiné avec la surveillance des portes. Grâce à la configuration du logiciel, le technicien de maintenance peut déterminer si la ceinture doit être bouclée même si la porte est fermée, ou s'il suffit que le conducteur ait fermé la porte ou bouclé la ceinture. Également disponible : le Linde Reverse Assist Radar, qui est la toute dernière aide à la sécurité disponible uniquement chez Linde. Il reconnaît les objets mobiles et immobiles derrière le chariot et l'arrête très rapidement en cas de danger. Enfin, les systèmes Linde Reverse Assist Camera et Front Assist Camera, basés sur l'intelligence artificielle, contribuent à l'objectif d'une logistique sans accident. Les systèmes de caméras intégrés dans l'écran du véhicule peuvent distinguer les personnes des objets et intervenir activement en cas de danger en réduisant la vitesse du chariot.
La numérisation, clé d'une plus grande efficacité
Enfin, la numérisation et la connectivité de bout en bout contribuent également à accroître la productivité. Le transfert de données sans fil entre le véhicule et les applications sur un serveur en nuage protégé, permet une maintenance prédictive et des mises à jour logicielles sans fil. L'intégration des chariots élévateurs dans des chaînes de processus numériques avec des systèmes de gestion d'entrepôt et des chariots élévateurs, promet également des gains d'efficacité supplémentaires.