Fondée en 1973, la société Gebr. Ostendorf Kunststoffe GmbH, dont le siège se trouve à Vechta, en Allemagne, est un partenaire mondial de premier plan dans le domaine de la plomberie et des matériaux de construction. En tant que fournisseur global, l'entreprise livre aujourd'hui ses tuyaux et pièces moulées de haute qualité à 50 pays dans le monde. Pour ses processus intralogistiques, ce spécialiste des matières plastiques s'appuie à 100 % sur les chariots et la technologie d'automatisation de Linde Material Handling. Dans les trois usines d'Ostendorf à Vechta, quelque 80 chariots élévateurs au total circulent.
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Un éventail de tâches exigeantes

« Notre entreprise se développe depuis des années et nous fournissons désormais également nos produits à l'Inde », explique Uwe Fröhle, directeur des opérations techniques. C'est pourquoi les machines de nos trois usines tournent 24 heures sur 24 et nous avons même deux équipes de 12 heures le samedi et le dimanche. Il va sans dire que ce transport continu de marchandises de la production au stockage temporaire et la logistique associée sont extrêmement exigeants.

À Ostendorf, les tuyaux sont omniprésents : non seulement dans les zones de stockage et de chargement, mais aussi à l'arrière des chariots élévateurs. En d'autres termes, les chariots élévateurs diesel équipés de tuyaux d'échappement y sont fréquemment utilisés. Marco Schillmöller, collègue d'Uwe Fröhle : « Nous utilisons exclusivement des modèles diesel Linde H20 D dans la zone extérieure. Nos employés les utilisent pour ramasser les marchandises à la porte de l'usine et les acheminer vers les zones de stockage et de chargement. Cette route comporte une longue pente et nos chariots élévateurs doivent donc faire preuve de beaucoup de force et d'endurance. » L'équipe logistique d'Ostendorf charge jusqu'à 80 camions par jour, ce qui signifie que chaque chariot élévateur effectue rapidement 3 500 heures de fonctionnement par an. Il s'agit d'un environnement extrêmement exigeant, qui semble taillé sur mesure pour le nouvel engin le plus performant du segment des chariots élévateurs. Un chariot sans tuyau d'échappement.

Linde Xi20 PH elektrische heftruck rijdt zwaarbeladen van een lange helling
Linde Xi20 PH elektrische heftruck laadt buizen in een wachtende vrachtwagen
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Caristes expérimentés de chariots diesel impressionnés par le Xi

Chaque centimètre du Linde Xi est axé sur la performance. Ce qui rend ce chariot élévateur unique, c'est qu'il est équipé pour la première fois d'une batterie Li-ion entièrement intégrée. Associée à la puissante technologie 90 V et aux moteurs à réluctance synchrone récemment développés, elle offre des performances exceptionnelles. Depuis mai 2024, Ostendorf teste un prototype de Linde Xi20 PH, une variante à quatre roues avec une capacité de levage de 2 tonnes.

Prendre et déposer des charges, monter et descendre le quai de chargement, charger les camions, décharger les matériaux et recommencer à zéro, heure après heure, par tous les temps. Telle est la liste des tâches que Michael Heying accomplit avec le chariot élévateur électrique Linde Xi20 PH. Ce spécialiste de la logistique d'entrepôt est un expert en la matière : « Je conduis des chariots élévateurs à combustion depuis plus de 22 ans et je dois dire que le Linde Xi est un véritable chef-d'œuvre d'ingénierie ! Lorsque vous accélérez, la puissance est là immédiatement et il en va de même pour le levage et l'abaissement. C'est vraiment un chariot élévateur rapide. » Les chariots Linde Xi10 - Xi20 ont des vitesses de levage et d'abaissement jusqu'à 20 % supérieures à la moyenne du marché. En même temps, comme le confirme Michael, ce chariot élévateur offre un grand confort à l'utilisateur grâce à l'abaissement et à l'élargissement de la marche. Cela est rendu possible par le fait que la batterie est entièrement intégrée et qu'il n'est donc pas nécessaire d'avoir un compartiment de batterie comme sur d'autres modèles.

Les meilleures performances vont de pair avec une excellente ergonomie

L'intégration de la batterie dans le chariot offre également d'autres avantages ergonomiques, notamment en termes d'espace pour la tête et les jambes. Michael Heying : « On a beaucoup d'espace et la cabine n'est pas étouffante. Je peux tout voir à travers les grandes fenêtres, ce qui facilite grandement le chargement des camions. Je rentre également chez moi le soir sans avoir mal à la tête car le chariot est très silencieux et les vibrations sont absorbées de manière très efficace. » Ce résultat est en partie obtenu grâce au concept d'amortissement, qui utilise des roulements annulaires en élastomère pour découpler non seulement l'arbre de direction et le châssis, mais aussi le mât et l'arbre de transmission. En outre, le Linde Xi20 PH d'Ostendorf est équipé d'un siège conducteur à suspension pneumatique. Le puissant système de climatisation avec 2 500 watts de chauffage et 3 500 watts de refroidissement complète l'ensemble ergonomique. Le centre de gravité bas du chariot, grâce à l'essieu pendulaire Linde, lui confère une grande stabilité.

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Conclusion : les chariots élévateurs électriques Xi peuvent remplacer les chariots diesel

Lorsqu'un chariot élévateur électrique prend en charge une tâche précédemment effectuée par un chariot élévateur thermique, la question de son endurance se pose tôt ou tard. Jusqu'à présent, la période d'essai à Ostendorf a prouvé que le Linde Xi20 PH dispose de réserves d'énergie suffisantes, même en cas d'utilisation intensive sans arrêt. Marco Schillmöller, chef d'atelier et coordinateur des opérations : « En fonction de la charge de travail, la batterie dispose encore de 25 à 30 % de capacité résiduelle à la fin d'une équipe, sans recharge intermédiaire ». Par ailleurs, ajoute Uwe Fröhle, directeur des opérations techniques, le concept tout électrique s'inscrit parfaitement dans la stratégie de développement durable de l'entreprise : « Il va de soi qu'en tant que fournisseur, nous souhaitons réduire progressivement notre empreinte écologique. Et lorsqu'un chariot élévateur électrique sans émissions fait le travail aussi bien qu'un chariot élévateur thermique, que les performances de conduite répondent à nos exigences et que notre personnel en est très satisfait, je peux très bien imaginer que le Linde Xi20 PH sera utilisé ici régulièrement. »

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Souhaitez-vous également tester le nouveau Linde Xi ? Venez à notre événement de lancement le 14 mai et découvrez-le vous-même !

Linde Xi20 PH elektrische heftruck transporteert buizen onder een bewolkte hemel
Linde Xi20 PH elektrische heftruck rijdt binnen in opslagplaats Ostendorf
Heftruckchauffeurs hebben meer dan voldoende ruimte in de Linde Xi elektrische heftrucks
Linde Xi20 PH elektrische heftruck transporteert dubbele lading op palletten
Linde Xi20 PH elektrische heftruck vervoert buizen op buitenopslagplaats Ostendorf