Linde MH reçoit la plus haute distinction Ecovadis
- 11 mars 2024
- Actualités
- Durabilité
Promesse de durabilité envers les clients
« Le développement durable est un élément important de notre stratégie. C'est pourquoi, ces dernières années, nous avons déployé des efforts systématiques pour nous améliorer en permanence », déclare Ulrike Just, Executive Vice President Sales & Service chez Linde MH EMEA. Cet engagement vient d'être récompensé par une médaille Ecovadis de platine, démontrant que Linde MH appartient au petit cercle d'entreprises du groupe international le plus performant.
« Nous sommes très heureux de cette distinction prestigieuse et la considérons comme une incitation à faire encore mieux l'année prochaine », poursuit Ulrike. « Avec cette médaille, nous montrons à nos clients qu'avec Linde MH, ils choisissent un fournisseur et un partenaire commercial qui prend le thème de la durabilité au sérieux et qui y accorde l'attention nécessaire dans sa stratégie. Cela s'applique également à nos produits et solutions : le portefeuille de la marque Linde est synonyme d'utilisation efficace de l'énergie, de faibles émissions, de santé et de sécurité au travail, le tout combiné à des performances maximales. »
Quelques éléments qui ont contribué à cette évaluation positive :
- Afin de déterminer l'impact environnemental des chariots élévateurs et des engins de magasinage sur l'ensemble de leur cycle de vie, des analyses certifiées par le TÜV ont été réalisées pour les principaux groupes de produits.
- Le programme Approved Trucks (chariots d'occasion) de Linde a continué à contribuer à la réduction des ressources : les chariots de location et de leasing ont été reconditionnés selon des normes uniformes après leur retour, afin de pouvoir avoir une seconde vie.
- En 2023, Linde MH a conclu un partenariat commercial stratégique pour assurer le recyclage écologique des batteries lithium-ion.
Évaluation globale
L'agence de notation mondiale Ecovadis a été fondée à Paris en 2007 et suit les efforts des entreprises en matière de développement durable dans quatre catégories : Environnement, Social et droits de l'homme, Éthique et Achats Responsables. Son évaluation repose sur des indicateurs clairement définis, notamment les lignes directrices existantes, les mesures mises en œuvre et la documentation des résultats. Lors de l'évaluation de la gestion du CO2, Ecovadis a indiqué un niveau de performance « avancé » pour Linde MH, attribuant à l'entreprise la deuxième meilleure note.
« Les données requises pour l'audit Ecovadis proviennent de tous les départements importants de Linde MH, tels que la sécurité au travail, la gestion de l'environnement, les achats, les ressources humaines et la production », précise Ulrike. Le rapport de développement durable de Linde MH, publié pour la première fois en 2015 et dont la dernière édition peut être consultée sur le site web de l'entreprise, constitue une base essentielle pour la certification Ecovadis. Il documente, à l'aide de chiffres et de textes, la situation actuelle en termes de stratégie de développement durable, de gestion d'entreprise, de protection de l'environnement, de produits et de solutions, de bonnes pratiques en matière d'emploi et d'engagement social. Il définit également les objectifs respectifs pour l'avenir : « La recherche systématique, ainsi que l'engagement de notre personnel, sont les principaux éléments constitutifs des améliorations futures. »
Le réseau Ecovadis compte aujourd'hui plus de 125 000 entreprises évaluées. L'objectif de la certification est de promouvoir l'innovation et d'encourager la durabilité. Le contenu des évaluations est basé sur la norme ISO 26000 et sur des normes mondiales d'établissement de rapports.