Divers développements ont permis d'augmenter le nombre d'heures de fonctionnement entre chaque entretien, sans compromettre les performances et la longévité de votre / vos chariot(s). Au contraire : en optimisant l'entretien, votre matériel de manutention est tout simplement mieux utilisé et plus longtemps. Ci-dessous, nous abordons quelques nouveaux développements en matière d'intervalles d'entretien.
Tekst

Optimisation de l'entretien

Il existe plusieurs moyens de réduire le temps d'immobilisation de vos chariots pour cause d'entretien.

Plus d'heures de fonctionnement entre chaque entretien

Grâce aux innovations technologiques, les pièces des chariots durent plus longtemps et nécessitent moins de gros entretiens. Alors qu'auparavant un entretien était nécessaire toutes les 500 heures de fonctionnement, c'est désormais le cas après 1 000 heures de fonctionnement. Bien entendu, dans un souci de sécurité, il est fortement recommandé de faire réviser votre chariot au moins une fois par an et de faire effectuer les inspections de sécurité en temps utile.

Durée de l'entretien

Les pièces des chariots étant de plus en plus qualitatives, il n'est pas nécessaire de remplacer ou d'entretenir toutes les pièces lors de chaque entretien. Par exemple, l'huile hydraulique et les filtres des chariots les plus récents ne doivent être changés que toutes les 6 000 heures de fonctionnement, au lieu de toutes les 3 000 heures. Cela permet de réduire la durée moyenne d'un entretien, et donc de réduire les temps d'arrêt dus à l'entretien.

Technologies pour un entretien durable

Différentes techniques permettent de gérer intelligemment l'entretien de vos chariots. En choisissant délibérément une ou plusieurs des technologies ci-dessous, vous pouvez rendre votre transport interne encore plus durable.

Systèmes de gestion de flotte

Les systèmes de gestion de flotte (ou fleet management), tels que Linde Connect, utilisent une technologie basée sur les données pour optimiser le temps de fonctionnement de vos chariots. Ces systèmes permettent notamment de détecter instantanément les pannes à distance. S'il s'agit d'une intervention mineure, vous pouvez régler le problème vous-même avec l'aide du service de dépannage dans certains cas. Ainsi, votre chariot sera rapidement remis en service et vous pourrez continuer à l'utiliser jusqu'au prochain entretien. Certains systèmes de gestion de flotte tiennent les chariots à jour via le cloud et lisent les données numériques pour éviter les temps d'arrêt inutiles. La surveillance en temps réel et les mises à jour automatiques vous permettent d'identifier et de résoudre rapidement les problèmes potentiels. Cela vous permet de planifier l'entretien et les réparations de manière proactive, sans temps d'arrêt imprévu. En d'autres termes, grâce à l'entretien programmé, vous gardez un contrôle total sur le temps de fonctionnement de votre flotte de chariots.

Batteries lithium-ion

L'introduction de batteries lithium-ion dans les chariots offre des avantages significatifs en matière d'entretien durable. Ces batteries ne nécessitent pas d'entretien intermédiaire, comme l'apport d'eau, qui est nécessaire pour les batteries au plomb. Cela permet de réduire considérablement le temps et le coût de la maintenance et de diminuer les temps d'arrêt. Par ailleurs, il est possible de recharger les batteries au lithium à tout moment sans perte de performance, ce qui améliore votre productivité. De plus, les chariots électriques équipés de batteries au lithium peuvent fonctionner à des températures allant jusqu'à -30°C, ce qui les rend parfaitement adaptés à une utilisation dans des entrepôts frigorifiques.

Du thermique à l'électrique

Les chariots les plus récents alimentés par des batteries au lithium ont des performances équivalentes à celles des chariots à moteur thermique, tout en conservant le cycle d'entretien des véhicules électriques. Cela permet non seulement de réduire les besoins d'entretien, mais aussi d'allonger les périodes de fonctionnement entre les entretiens. En utilisant le refroidissement liquide des modules et du moteur de la pompe de levage, il est possible d'augmenter la puissance de certains chariots électriques. Les puissantes batteries lithium-ion garantissent une énergie suffisante sans compromettre les performances. Le résultat : des chariots électriques qui combinent le meilleur des deux mondes.

Avantages de l'entretien durable

Les solutions d'entretien intelligentes qui permettent de réduire la durée d'immobilisation de vos chariots présentent plusieurs avantages :

  • Amélioration de la productivité : des périodes plus longues entre chaque entretien et des durées d'entretien plus courtes réduisent les temps d'arrêt dus à la maintenance. Comme vos machines sont opérationnelles plus longtemps sans interruption, elles sont plus productives.
  • Réduction du coût par heure de fonctionnement : une durée d'entretien plus courte et un remplacement moins fréquent des pièces permettent de réduire le coût par heure de fonctionnement. En effet, les dépenses de maintenance sont moindres, ce qui réduit le coût global par heure d'utilisation du chariot.
  • Réduction de l'impact sur l'environnement : l'entretien durable réduit les opérations de maintenance. Cela nécessite moins de pièces et réduit la quantité d'huile et de déchets à éliminer. En outre, les déplacements des techniciens d'entretien sont moins nombreux, ce qui réduit les émissions de CO2.

Demandez notre livre blanc gratuit

Les choix durables peuvent donc également être source d'économies, ce qui est bénéfique à la fois pour votre entreprise et pour l'environnement. Demandez notre livre blanc pour obtenir davantage de conseils sur la manière de réaliser des économies durables dans le domaine de la manutention.