Des solutions de plus en plus durables pour la logistique interne
- 30 janvier 2023
- Blog
- Durabilité
Gamme plus diversifiée de chariots élévateurs et d'engins de magasinage
L'un des domaines où l'on peut faire la plus grande différence écologique est le processus logistique. Il ne s'agit pas seulement du transport de marchandises par la voie routière, maritime ou aérienne, mais tout aussi bien du transport interne, à l'intérieur des entrepôts et des halls de production, ou sur les terrains extérieurs. Pour transporter les marchandises en interne du point A au point B de la manière la plus durable possible, il est donc conseillé de comparer tous les chariots élévateurs et les engins de magasinage qui peuvent être appropriés pour l'application. En effet, ces dernières années, d'importantes innovations ont permis d'opter de plus en plus pour une solution respectueuse de l'environnement, même dans les applications les plus lourdes.
Des chariots élévateurs électriques de plus en plus puissants
La présence des chariots élévateurs électriques n'a fait qu'augmenter ces dernières années, une évolution qui s'explique principalement par leur caractère durable et sans émissions. Toutefois, dans les secteurs difficiles - tels que la construction et l'industrie lourde - le remplacement des chariots thermiques par des chariots électriques a été empêché par la puissance limitée de ces derniers. Jusqu'à récemment, le choix se portait presque automatiquement sur les chariots élévateurs à fourche plus puissants à moteur diesel, GPL ou GNC, qui étaient clairement mieux adaptés, par exemple, aux pentes ou aux longues opérations.
Cependant, grâce aux améliorations technologiques de la propulsion électrique, cette limitation ne s'applique pratiquement plus. Linde Material Handling a par exemple récemment lancé sa série 1252 X, une gamme de chariots élévateurs électriques pour des charges allant jusqu'à 3,5 tonnes. Non seulement ces chariots élévateurs électriques se sont avérés être les plus puissants du marché, mais ils ont également démontré lors de tests qu'ils sont tout aussi solides que leurs homologues thermiques et qu'ils peuvent manipuler des marchandises tout aussi rapidement et efficacement. Cela s'explique par leurs nouveaux moteurs à réluctance synchrone à aimants permanents, qui fournissent ensemble une production de puissance plus élevée que leurs prédécesseurs. En outre, ils sont équipés d'un système de refroidissement par eau qui empêche la surchauffe, ce qui garantit que les performances des chariots élévateurs ne faiblissent à aucun moment.
Meilleure protection des circuits électroniques
Une autre raison pour laquelle les chariots élévateurs électriques étaient laissés de côté dans le passé était leur système électronique sensible. Si leurs circuits électroniques entraient en contact avec de l'eau, du sable ou de la poussière, cela pourrait provoquer des courts-circuits et entraîner des pannes coûteuses. Cependant, même ce problème a été éliminé dans la plupart des derniers modèles, y compris les chariots élévateurs 1252 mentionnés ci-dessus. En scellant hermétiquement les chariots élévateurs électriques et en les équipant d'un empattement long, de pneus larges et d'un arbre d'entraînement avec des roulements à bague élastomère, on peut empêcher l'humidité, la poussière et le sable de pénétrer. Cette adaptation permet également d'opter pour une solution électrique durable dans un nombre croissant de situations et d'applications.
Des batteries de plus en plus performantes
La polyvalence des chariots élévateurs électriques s'est également améliorée de manière significative ces dernières années, notamment grâce à l'émergence continue des batteries lithium-ion. La quasi-totalité des chariots élévateurs et des chariots de magasinage Linde sont désormais disponibles avec une batterie lithium-ion. Parce qu'elle peut être rechargée entre deux utilisations et qu'elle offre un meilleur rendement énergétique que les batteries au plomb classiques, elle permet aux chariots électriques de fonctionner sur de longues périodes, par exemple dans le cadre de systèmes à plusieurs équipes, sans avoir à changer de batterie. En outre, les batteries lithium-ion offrent également une meilleure protection contre les basses températures, ce qui fait que les chariots électriques conviennent également aux applications de stockage à froid.
Technologie de pile à combustible
Bien que les batteries lithium-ion aient déjà considérablement réduit le temps de recharge des chariots électriques, il est encore difficile de faire concurrence aux chariots thermiques dans ce domaine. En effet, recharger une batterie prend toujours beaucoup plus de temps que de faire le plein de diesel ou de changer une bouteille de gaz.
À l'heure actuelle, aucun système électrique sur le marché ne peut rivaliser avec cela, mais la technologie prometteuse de l'hydrogène (également connue sous le nom de technologie des piles à combustible) permettrait aux chariots électriques de rivaliser avec leurs homologues thermiques dans ce domaine également. Celle-ci génère de l'énergie par une réaction chimique entre l'hydrogène et l'oxygène et parvient à la stocker dans la batterie, mais surtout, il ne faut que 3 minutes pour remplir complètement le réservoir d'hydrogène. Ainsi, une fois que cette technologie sera suffisamment avancée pour être complètement déployée, l'inconvénient des temps de charge plus longs sera également éliminé.
Carburant non fossile - jusqu'à 90 % de CO2 en moins
En attendant, une autre solution écologique sans long temps de recharge peut déjà être utilisée. Les clients de Linde qui utilisent des chariots élévateurs diesel peuvent désormais faire le plein d'un nouveau carburant non fossile qui présente un double avantage : d'une part, le moteur gagne en puissance et, d'autre part, la combustion devient beaucoup plus propre, ce qui réduit les émissions.
Le diesel à base d'huile végétale hydrotraitée (HVO) a été lancé avec la nouvelle série 1204 de chariots élévateurs thermiques. Il est produit à partir de matières premières 100 % renouvelables, telles que les huiles végétales, les graisses animales et les déchets et résidus, notamment les huiles et graisses de cuisson usagées. En plus de réduire les émissions de C02 jusqu'à 90 % par rapport au diesel classique, ce carburant réduit également les émissions de particules, d'oxyde d'azote, d'hydrocarbures et de monoxyde de carbone, ce qui a un effet positif sur les environnement de travail des utilisateurs et des passants. La structure du diesel HVO est presque identique à celle du diesel classique, et peut donc être utilisée à l'état pur ou en mélange avec du diesel classique, sans qu'il soit nécessaire de modifier le chariot élévateur.
Conclusion
La responsabilité sociale des entreprises devient de plus en plus importante et, heureusement, il existe aussi de plus en plus de solutions durables dans le domaine de la logistique interne. En premier lieu, nous nous tournons vers la gamme toujours plus étendue de chariots électriques adaptés à davantage d'applications - également grâce aux innovations dans le domaine des batteries - mais aussi dans le domaine des chariots thermiques, de grands progrès sont encore réalisés pour réduire les émissions de C02. Par conséquent, dans la gamme de chariots élévateurs et de chariots de magasinage Linde, vous pouvez maintenant trouver une solution écologique pour presque toutes les applications.
Découvrez ci-dessous la gamme complète :
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