Si vous recherchez aujourd'hui le parc à conteneurs de Bredene, vous ne trouverez nulle part ce terme sur des panneaux de signalisation. En effet, l'administration communale de cette ville côtière a décidé en 2015 de réorganiser le terrain et de le rebaptiser « Milieu- en recyclagepark » (Recyparc écologique), une dénomination soulignant l'engagement écologique de la ville.

La philosophie sous-jacente à cette nouvelle appellation était claire : devenir plus qu'un simple lieu de décharge des déchets et sensibiliser de surcroît les visiteurs à l'importance du recyclage.
Tekst

PARC MODÈLE

Le Recyparc écologique sert d'exemple en la matière et la commune a l'intention d'endosser ce rôle de manière optimale. « Dans un environnement soigné, les gens ont tendance à mieux se comporter », déclare Alain Billiouw, le coordinateur du Recyparc. Ce n'est donc pas pour rien s'il exige que le terrain reluise en permanence de propreté afin de donner le bon exemple et d'inciter les visiteurs à adopter une attitude similaire en termes de propreté.

« Nous ne travaillons qu'avec du personnel qualifié qui veille à ce que le terrain soit toujours impeccable afin que les visiteurs, jusqu'à 700 par jour pendant les mois d'été, puissent en tout temps trier leurs déchets efficacement dans un cadre agréable. »

Tekst

DÉFI LOGISTIQUE

Maintenir le parc de recyclage propre entre toutes ces visites est loin d'être une mission simple. Pour sélectionner le meilleur engin pour cette tâche, un cahier des charges stipulant plus de 50 exigences a été élaboré et plusieurs sociétés ont été invitées sur site.

« Vu la structure du terrain, nous étions à la recherche d'un engin robuste et ergonomique, à même de se faufiler dans les moindres recoins, tout en étant capable de couvrir toute l'étendue du terrain. » La dénivellation du terrain constituait également un défi de taille : « Il était tout aussi important que l'engin puisse franchir la pente de 19 % et ne soit pas trop lourd pour la partie supérieure ».

Enfin, Alain Billiouw cite les autres exigences imposées au fournisseur : « Un délai de livraison court était en outre indispensable, et nous comptions par ailleurs sur le fait que le fournisseur ait toujours en stock suffisamment de pièces détachées et dispose d'un service de réparation approprié. Le prix n'était pas vraiment déterminant dans cette affaire mais, comme nous devons respecter un budget, il était quand même nécessaire d'obtenir un bon rapport qualité-prix. »

Partenariat entre le Recyparc de Bredene et Tennant
Partenariat entre le Recyparc de Bredene et Tennant
Tekst

LA SOLUTION DE MOTRAC

Pour trouver l'engin idéal, Alain Billiouw a envoyé mi2017 un courrier à différentes entreprises, parmi lesquelles Motrac Handling & Cleaning. « Par la suite, je me suis entretenu avec un représentant de Motrac auquel j'ai exposé la situation. Il est ensuite venu me voir sur le terrain pour une démonstration sur site d'une balayeuse autoportée S20 de Tennant afin que nous puissions voir l'engin à l'œuvre en conditions réelles. »

Au cours de cette visite, il s'est avéré que la balayeuse S20 serait à même de fournir les prestations de balayage exigées et qu'elle pouvait en plus franchir la pente raide sans problème, même dans les conditions humides qui régnaient à ce moment-là.

Les performances de l'engin étaient convaincantes, sans oublier l'aspect humain, un facteur non négligeable : « J'ai apprécié au plus haut point que le représentant se soit déplacé sur site pour analyser la situation avec nous et aussi qu'il se soit montré très honnête dans son explication, tant sur sa propre marque que sur les marques concurrentes ».

Tekst

ET QU'EN PENSENT LES UTILISATEURS ?

« Nos collaborateurs étaient présents lors de la démonstration et ils ont même eu la possibilité de commander eux-mêmes l'engin », affirme Alain Billiouw avant de conclure : « Ils ont été associés au processus décisionnel et tous étaient d'avis que la balayeuse S20 de Tennant serait le meilleur choix comme engin robuste d'entretien facile et d'une très grande qualité de nettoyage ».

Tekst

PROFIL D'ALAIN BILLIOUW

Depuis 2011, Alain Billiouw est le coordinateur du Recyparc écologique de Bredene où il dirige une équipe de sept gardiens. Il est responsable de l'affectation et de la supervision du personnel, ainsi que de l'administration et de la facturation. Son bagage technique (26 ans d'expérience dans le service technique de la commune) fait de lui la personne tout indiquée pour donner des conseils pour l'acquisition de machines de nettoyage sur le site de recyclage.

Partenariat entre le Recyparc de Bredene et Tennant