BelOrta est une des criées aux fruits et légumes les plus réputées du pays. Les produits vendus au cadran chez BelOrta proviennent des cultivateurs environnants, mais pour livrer la meilleure qualité, on pousse le bouchon très loin chez BelOrta. Marc Cools, Chef d’exploitation technique et Conseiller en prévention, parle de cette volonté absolue de livrer la meilleure qualité et de la collaboration réussie avec Motrac Handling & Cleaning.
Tekst

LES DÉFIS LOGISTIQUES

La principale activité de BelOrta consiste à accompagner ses producteurs adhérents dans la vente de 125 variétés de légumes et 25 variétés de fruits de toutes ces bonnes choses de chez nous. Près de 40 % de tous les produits maraîchers belges, commercialisés via les criées, sont vendus chez BelOrta. « Et avec de tels volumes gigantesques, une logistique interne sans la moindre faille est absolument indispensable », nous raconte Marc.

« Afin de pouvoir garantir leur fraîcheur, les produits doivent être disponibles sur les emplacements des acheteurs immédiatement après la vente. En ce qui concerne ce point, je n’attends rien de moins qu’une machine bien huilée, au sens propre comme au sens figuré. De plus, l’industrie alimentaire applique des règles strictes en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire », poursuit Marc, « et par conséquent, le sol en béton de notre entrepôt doit chaque jour pouvoir briller comme un miroir. »

Tennant reinigingsmachine met beschermdak
Tennant reinigingsmachine met beschermdak 2
Tekst

LES SOLUTIONS DE MOTRAC

« Auparavant, le nettoyage se faisait avec une balayeuse. Celle-ci n’avait en effet aucun problème avec la grande surface (20ha) et les saletés résiduelles disparaissaient rapidement dans les pores de l’asphalte », se rappelle Marc de ses débuts. « Ensuite, nous sommes passés à un sol en béton lisse, ce qui ne convenait plus du tout pour la balayeuse. Il faut savoir que la salade, par exemple, fait dégouliner une substance gluante sur notre sol en béton, quelque chose qu’une balayeuse ne peut pas éliminer. Un tel résidu pourrait être à l’origine d’une situation dangereuse. Grâce à notre configuration actuelle de Tennant, cette tâche est maintenant facile à réaliser. »

« La balayeuse-laveuse M30, complétée avec quelques autolaveuses T1 plus petites, s’est avérée la solution idéale pour nous. L’importante puissance de balayage, de lavage et d’aspiration de ces machines permet une excellente élimination des saletés grossières, de la poussière fine et de l’eau résiduelle. Par ailleurs, la grande surface ne représente aucun problème et les machines ne montrent aucune pitié pour tout ce qui n’a pas sa place sur le sol. Nos sols sont instantanément propres et secs. »”

« De plus, nous utilisons également la technologie Orbio sans détergent », raconte Marc. « Nos produits sont vendus sous le label qualitatif Flandria, qui garantit la qualité et une culture respectueuse de l’environnement. Nous avons rapidement compris que l’Orbio 5000Sc avait parfaitement sa place dans l’ensemble. Puisque nous pouvons à présent nettoyer sans détergent, nous renforçons davantage nos objectifs en matière de sécurité alimentaire et d’écologie. Ceci à la joie de notre label. »

« La composition de notre flotte de chariots élévateurs se fait en fonction d’un certain nombre de facteurs, comme la puissance de levage, la durabilité et la productivité. Le fait qu’il s’agit uniquement de chariots élévateurs électriques est bien sûr évident dans l’industrie alimentaire. La plupart des chariots élévateurs sont du type E50/600HL, complétés par quelques chariots élévateurs du type E30/600HL. Les palettes qui doivent être transportées nécessitent en effet une puissance de levage de 3 à 5 tonnes. Toutes les machines sont équipées de doubles fourches, qui peuvent même atteindre une longueur de 2400mm (au lieu des 1150mm classiques) sur les chariots 5 tonnes. Ceci leur permet de déplacer 4 palettes simultanément au lieu de 2. »